Didactique Physique Chimie

FILIERE DE QUALIFICATION DES PROFESSEURS DU SECONDAIRE QUALIFIANT: Curriculum des sciences physiques au Maroc

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

En conformité avec les textes législatifs fixant les règles de création, d'organisation et de gestion des Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF), le curriculum de qualification des professeurs stagiaires est orienté vers plus de professionnalisation. Il vise donc à former des professionnels de l’enseignement capables de réfléchir et d’agir de façon autonome et responsable. Dans cette optique, le plan de formation a pour but de faire passer les professeurs stagiaires de la maîtrise personnelle des connaissances et des savoirfaire disciplinaires à leur mise en œuvre en situation didactique et leur appropriation active par les élèves. Cela suppose une maîtrise notamment des contenus d’enseignement en physique chimie ; puis l’appropriation de concepts, de savoirs et de savoir-faire relevant de la didactique de ces disciplines.

 

Mise en œuvre des modules La qualification des professeurs stagiaires est assurée dans les CRMEF selon le système modulaire en alternance avec les Mises en Situations Professionnelles (MSP) dans les établissements d’application. Chaque module est articulé autour d’une compétence professionnelle qui doit être acquise à la fin du module. Pendant ces moments de " formalisation ", la tâche prévue est de bien préparer les professeurs stagiaires aux activités pratiques en les aidant à exploiter les choses constatées durant les stages ; et ce, afin de satisfaire à l’exigence primordiale de mieux articuler la théorie et la pratique. C’est ainsi qu’on a envisagé que l’encadrement des trois modules de didactiques spécifiques serait assumé par une équipe de formateurs appartenant aux deux institutions concernées par la qualification des professeurs stagiaires. Pré-requis Les concepts didactiques visés prennent essentiellement appui sur les acquis des professeurs stagiaires lors de leur curriculum disciplinaire en physique chimie. Une évaluation diagnostique de ces acquis devrait permettre de faire un état des lieux des pré-requis disciplinaires en rapport avec le programme des sciences physiques au lycée, ainsi que quelques éléments rudimentaires de la didactique spécifique à la discipline.

Télécharger le Documents

Biographie Auteur

« M. DELAHI Mohammed, marié et père de famille. Après un parcours universitaire brillant couronné par la préparation d'un Doctorat National en "CHIMIE ORGANIQUE" à l'Université "MOHAMMED V - RABAT Maroc". Il entame une carrière professionnelle dans le secteur de l'informatique....  Lire La Suite.

Nos Visiteurs

296683
Aujourd'huiAujourd'hui116
HierHier419
Cette SemaineCette Semaine520
Ce mois-ciCe mois-ci3394
Tous les joursTous les jours296683
Votre IP : 54.227.97.219

Recherche

Marocain et je suis Fière